Edito de la Présidente Catherine Quérard

Actualités - Publié le 17 Novembre 2023

Mesdames, Messieurs, Chers collègues, Chers amis,

A la suite de mon élection à la Présidence du GHR ce 14 novembre, j’ai décidé de reprendre la bonne habitude de Didier Chenet de vous écrire pour vous tenir informés de l’actualité de votre secteur et de votre organisation.

Tout d’abord sur les Titres restaurants qui font l’actualité cette semaine. La Cour d ‘Appel de Paris a confirmé la décision de 2019 de l’Autorité de la concurrence d’infliger une lourde amende pour entente aux quatre émetteurs historiques des titres-restaurant : Edenred France, Sodexo Pass France, Natixis-Intertitres et Up.

Cette décision ouvre la voie à un dédommagement des restaurateurs et des commerçants qui peuvent saisir le Tribunal de Commerce afin d’obtenir réparation au titre des commissions excessives versées pendant des années aux émetteurs. Une procédure pilotée conjointement pas TransAtlantis et le GHR est d’ailleurs en cours. Il n’est pas trop tard pour la rejoindre (cliquez-ici).

Cette décision de la Cour d’Appel de Paris vient aussi confirmer, au besoin, l’importance d’une régulation du marché des titres annoncée lors de notre congrès par la Ministre Olivia Grégoire afin de réduire les commissions sur les titres restaurants.

Le GHR sera à ses côtés, force de propositions comme à son habitude.

Le GHR a également réagit aux annonces du gouvernement qui souhaite prolonger d’un an la dérogation qui permet de régler des achats alimentaires aux moyen de titres restaurants. Bruno Le Maire a même évoqué l’idée de transformer le titre restaurant en un titre alimentaire.

Si nous comprenons le souhait du gouvernement et de parlementaires de répondre au problème de pouvoir d’achat, nous avons demandé à être reçus par le Ministre de l’Économie afin de lui rappeler l’attachement des professionnels aux titres restaurant tant pour la santé des salariés que pour l’activité des restaurateurs qu’ils génèrent.

Le travail pour la régulation des meublés de tourisme et une saine concurrence avec l’hôtellerie a également mobilisé le GHR.

Outre les échanges avec les parlementaires à propos du projet de loi visant à encadrer davantage les meublés, j’ai demandé à deux hôteliers, Fabienne Ardouin, nouvelle Vice-présidente élue et François Gauthier, Président de la branche des hôtels du GHR de participer à la conférence internationale organisée à ce sujet les 16 et 17 novembre 2023 à Washington.

Reformbnb, dont le GHR est membre fondateur, organise chaque année une conférence pendant laquelle les hôteliers du monde entier se retrouvent pour échanger les bonnes pratiques mises en œuvre dans leurs pays respectifs en matière d’encadrement des meublés de tourisme. Nul doute que les représentants du GHR reviendront de cette conférence chargés de nouvelles idées !

Comme aimait à l’écrire Didier Chenet, la travail continue.

Vous pouvez compter sur moi, les élus et les collaborateurs du GHR.

Catherine QUERARD
Présidente du GHR