- Actualités
- 313 vues
Actualités - Publié le 17 Septembre 2023
Chers collègues, chers amis,
La rentrée est faite.
Les premières réunions avec le gouvernement et les parlementaires s’enchainent.
Avec la Ministre du Tourisme les premières discussions portent sur la situation des entreprises après un été en trompe l’œil.
Certes, la saison semble bonne. Les clients sont présents, de manière générale, et le chiffre d’affaires au rendez-vous. Mais les augmentations de prix cachent un net ralentissement d’activité conséquences d’un pouvoir d’achat de nos concitoyens qui se réduit.
Les professionnels du secteur ont tous été contraints de répercuter sur les additions et les notes des clients la hausse des matières premières, des salaires et de l’énergie. Mais ces hausses de prix ont des limites et peuvent ne pas suffire à couvrir la seule explosion du prix de l’électricité.
Les derniers chiffres publiés par la Banque de France sont à ce titre particulièrement inquiétants puisque notre secteur est celui qui connait la plus forte hausse du nombre de défaillances d’entreprises depuis 2 mois.
Je m’en suis inquiété auprès de la Première Ministre et du Ministre de l’Économie à qui j’ai demandé d’étendre le bouclier tarifaire à toutes les entreprises sans condition de puissance des compteurs électrique ou de nombre de salariés.
Nous ne pouvons pas abandonner les professionnels qui continuent de payer l’électricité à des prix exorbitants, supérieurs à ceux du marché.
Afin de convaincre le gouvernement d’adopter cette mesure, la seule de nature à aider les entreprises, j’ai demandé aux équipes du GHR de dresser un état des lieux précis de la situation des entreprises du secteur sous l’angle de la crise de l’énergie au moyen d’un questionnaire à l’attention des professionnels.
Je vous invite à renseigner ce questionnaire afin de mieux vous défendre. Au regard de la gravité de la situation et de son importance, j’ai demandé à la presse professionnelle et à mes collègues des autres organisations de le diffuser également afin que les résultats soient les plus précis et complets.
D’autres rencontres ont eu lieu, sur la prochaine loi visant à sécuriser le numérique, d’autres approchent, sur la régulation des meublés de tourisme, sur l’emploi et les auto-entrepreneurs, sur les Jeux Olympiques…
Pour chacun de ces sujets, le GHR se met en ordre de marche. Ils étaient, d’ailleurs, à l’ordre du jour de notre conseil d’Administration ce lundi 11 septembre.
C’est aussi le moment pour le GHR de préparer son congrès annuel qui se tiendra à Paris les 13 et 14 novembre. De nombreux professionnels et politiques seront présents. Je compte sur votre participation.
Une rentrée très active. C’est parti.
Très cordialement.
Didier CHENET