Edito de Catherine Quérard : nomination de Michel Barnier

Actualités : Publié le 09 Septembre 2024

Chers collègues, chers amis,

 

C’est fait. Plus de 50 jours après la démission du gouvernement, le Président de la République a confié, ce jeudi 5 septembre 2024, à Michel Barnier la lourde tâche de constituer un gouvernement et de diriger notre pays.

 

J’ai dès hier présenté mes félicitations au nouveau Premier Ministre. Je lui ai aussi présenté les deux principales mesures portées par notre organisation.

 

La première est de ne pas augmenter les impôts ni de créer de nouvelles taxes.

Nos entreprises n’ont assurément pas les moyens de supporter plus de prélèvements. Nos concitoyens, qui devraient supporter une augmentation des prix, non plus. Nos entreprises ont besoin de stabilité fiscale et aspirent à une plus grande efficacité de l’impôt.

 

La seconde est de nommer un ministre du tourisme de plein exercice en charge d’accompagner les entreprises du secteur dans leur mutation en reprenant notamment un certain nombre de travaux déjà annoncés ou même engagés.

 

Il est en effet indispensable de reprendre de travail entamé pour plus d’encadrement des meublés de tourisme et une véritable équité fiscale et réglementaire entre tous les acteurs de l’hébergement touristique marchand.

 

Il est tout autant utile de poursuivre le travail de régulation du marché des titres restaurant commencé par le gouvernement précédent à la demande du GHR et de l’Autorité de la Concurrence. Le GHR n’accepte pas le dévoiement du titre restaurant qui doit reprendre sa fonction première : permettre la prise d’un repas en l’absence de cantine d’entreprise.

 

Il est urgent aussi de pérenniser dans la prochaine Loi de finances le dispositif d’exonération des pourboires qui doit prendre fin au 31 décembre 2024 et de réformer par décret le dispositif du bonus-malus.

 

Il est enfin primordial de donner aux entreprises les outils leur permettant de mener à bien leurs transitions écologiques et digitales. Et pour ce faire de leur permettre d’étaler le remboursement de leurs dettes, notamment les PGE.

 

Autant de travaux, et d’autres sont à venir, auxquels le GHR contribuera de manière active. Nos dossiers sont prêts. Il en va de l’attractivité de nos métiers et de la compétitivité de nos entreprises.

 

Le moment est venu de tous se remettre au travail.

 

Bien à vous tous,

 

Catherine QUÉRARD

Présidente