Principales aides aux CHR et mesures à respecter

la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration

Les sites utiles pour se faire aider

Par Adeline Desthuilliers, Expert-comptable, Étude Pedron, tribunal de commerce de Meaux

 

© Gettyimages

Face aux difficultés de son entreprise, il ne faut pas rester seul. De nombreuses associations et dispositifs se mobilisent pour accompagner les chefs d’entreprise, des premières difficultés aux situations plus complexes ou après une liquidation, pour rebondir et préparer l’avenir. Un soutien pratique mais aussi psychologique : voici une liste des principales associations et dispositifs que vous pouvez contacter.

CCI Prévention

Dans certaines CCI (chambre de commerce et d’industrie), une cellule de prévention des difficultés a été mise en place. Elle a pour mission d’accompagner les chefs d’entreprises dans la recherche de solutions à leurs difficultés. Pour cela, il suffit de contacter la cellule, qui établit un diagnostic, puis un rendez-vous est fixé. Après examen du dossier, la cellule peut prendre en charge le traitement du dossier, ou rediriger le dirigeant en fonctions du type de difficultés rencontrées.
Pour trouver les coordonnées de votre CCI : www.cci.fr
Les CCI qui ne proposent pas ce service s’appuient sur le CIP (lire ci-dessous) pour aider les entreprises en difficulté.

CIP

Le Centre d’information sur la prévention des entreprises (CIP) reçoit les dirigeants d’entreprises en difficultés.
Un diagnostic est proposé sur le site pour vous permettre de faire le point en répondant à des questions sur différents volets : bancaire, fiscal et social, fournisseurs, prévisions d’activité.
Vous pouvez également prendre un rendez-vous pour les ‘entretiens du jeudi’. Il s’agit d’un entretien confidentiel avec un trio d’experts : avocat, expert-comptable et un ancien juge, qui vous écoutent, informent et orientent vers les dispositifs adaptés.
Pour prendre rendez-vous : www.cip-national.fr

Second Souffle

Cette association propose un accompagnement pour rebondir avec ou sans son entreprise. Elle intervient soit au niveau de la prévention auprès des entreprises en difficulté, soit en proposant un repositionnement après la liquidation de l’entreprise. Elle compte 30 antennes partout en France.
Ses principales missions sont :
- information pour prévenir les risques ;
- l’accompagnement des entreprises en difficulté ;
-  la valorisation de l’expérience entrepreneuriale ;
- le développement de la capacité à rebondir.
Pour les contacter : https://secondsouffle.org/

Ordre des experts-comptables d’Île-de-France

L’ordre des experts-comptables d’Île-de-France a lancé une cellule d’accompagnement. Il s’agit d’un service gratuit de soutien en partenariat avec les tribunaux d’Île-de-France. Si vous êtes un chef d’entreprise francilien en difficulté, vous pouvez vous adresser à votre expert-comptable. Celui-ci alertera cette cellule qui est en contact direct avec un juge de chaque tribunal de commerce d’Île-de-France.
Pour en savoir plus : www.oec-paris.fr/actualite/loec-paris-idf-lance-une-nouvelle-cellule-daccompagnement-soutenir-vos-clients-en

SOS Entrepreneur

Cette association a été créée par des entrepreneurs qui ont déjà traversé de grandes difficultés. Avec une ligne téléphonique confidentielle ouverte 24 heures sur 24, et après un entretien de première urgence, l’association propose aux chefs d’entreprise un accompagnement pour trouver des solutions de rebond.
www.sos-entrepreneur.org

La prévention au sein des tribunaux de commerce

Tous les dirigeants d’une entreprise peuvent demander à être reçus par le président du tribunal de commerce territorialement compétent. Généralement, la prise de rendez-vous se fait auprès du greffe du tribunal de commerce. À l’occasion de ce rendez-vous, le chef d’entreprise peut échanger en toute confidentialité avec un magistrat pour exposer les difficultés qu’il rencontre. À cette occasion, en fonction de la situation, le président du tribunal de commerce ou son délégué, présente l’ensemble des outils qui peuvent être adaptés (conciliation, sauvegarde, mandat ad hoc, redressement…).
Information : www.infogreffe.fr/informations-et-dossiers-entreprises/prevention.html

Apesa

Les associations Apesa viennent en aide aux dirigeants qui sont en souffrance psychologique suites aux difficultés de leur entreprise.
À l’aide d’une formation adaptée, des sentinelles (juges, mandataires, greffiers, experts-comptables, avocat…) peuvent lancer une alerte, afin que le chef d’entreprise puisse bénéficier rapidement d’un soutien. Des rendez-vous gratuits avec des psychologues spécialisés sont mis en place grâce à une plateforme nationale.
Aujourd’hui 64 tribunaux de commerce ont mis en place ce dispositif, et 17 sont en cours.
www.apesa-france.com/

Le portail du rebond des entrepreneurs

Ce site regroupe des associations dont l’objectif est d’assister les entrepreneurs à rebondir, pendant ou après avoir connu des difficultés.
Site : https://portaildurebond.eu/
Le site propose un questionnaire en ligne pour aiguiller au mieux le dirigeant, en fonction de son profil, vers l’association qui lui correspond.
Les membres du portail sont principalement : Observatoire Amarok, SOS Entrepreneur, Re-créer, 60 000 Rebonds, Second Souffle et Apesa.

60 000 Rebonds

60 000 Rebonds est une association qui propose un accompagnement avec des bénévoles aux entrepreneurs après une liquidation.
L’objectif est d’aider les entrepreneurs après un échec.
https://60000rebonds.com/

Re-créer

Re-créer a pour objectif d’apporter un réconfort moral et un soutien pratique aux entrepreneurs en difficulté. L’association propose une écoute téléphonique et des ateliers d’échanges d’expériences.
www.re-creer.com/