La mission d’accompagnement des entreprises en sortie de crise restera opérationnelle jusqu’au 31 décembre 2022

La Reprise - Publié le 04 Juillet 2022

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont établi en juin 2021 un plan national d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise, piloté par un Conseiller national, Gérard Pfauwadel. Ce plan était destiné à proposer à chaque entreprise qui en aurait besoin une solution adaptée à sa situation autour de trois axes : détection anticipée des difficultés, orientation des entreprises en situation de fragilité et proposition d’une solution adaptée.

Structuré autour d’un Conseiller et d’un Comité national, décliné dans chaque département par un conseiller de la direction des finances publiques et un comité présidé par le Préfet, ce dispositif a démontré sa pertinence et son efficacité. La mise en œuvre du plan a permis de prendre en charge les demandes des entreprises ayant rencontré des difficultés en coordonnant l’action des acteurs privés et publics concernés et a donné de la clarté à l’action publique. En un an, près de 10 000 entreprises ont aussi pu bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Si les créations d’emplois et l’activité restent aujourd’hui très soutenues, notamment grâce au plan France Relance, les conséquences économiques de la crise en Ukraine peuvent induire de nouvelles difficultés pour les entreprises : inflation des coûts des intrants, pénuries d’approvisionnement ou encore tensions de trésorerie. Aussi, le retour progressif à un cadre normal de financement des entreprises, avec la fin du « quoi qu’il en coûte », peut nécessiter un accompagnement spécifique pour certaines entreprises.

C’est pourquoi, Bruno Le Maire et Eric Dupond-Moretti ont décidé de prolonger le plan d’accompagnement à la sortie de crise jusqu’au 31 décembre 2022. Les conditions de fonctionnement de cette mission ont prouvé leur efficacité et seront donc maintenues.

Source :

https://presse.economie.gouv.fr/04-07-2022-la-mission-daccompag